Crij de Normandie

Academie de Normandie Commissariat général à l'égalité des territoires la poste
Le jeudi 20 septembre 2018
Fermer

QU'EST CE QUE LE DISPOSITIF LUMIERES DES CITES ?

Un programme régional de lutte contre les discriminations intitulé " Cap sur la diversité ! Inventons l'unité de demain "  a été conjointement initié, en 2004, par la Préfecture de Seine-Maritime, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (aujourd'hui, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale - DRDJSCS) et le Centre Régional Information Jeunesse Normandie Rouen (CRIJ) ; c'est dans ce cadre que l'action " Lumières des Cités " s'est mise en place.

 

Lancé en 2005 sur l'Académie de Rouen, " Lumières des Cités " s'inscrit dans la logique des actions de lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances. Il a été expérimenté à partir de 2016 sur l'Académie de Caen. Chaque année, ce dispositif est reconduit sur le territoire normand.

Depuis sa création, 1 362 jeunes lauréats ont été accompagnés.

"Lumières des Cités" a pour objectif d'identifier au sein des classes de terminales des lycées publics (généraux, technologiques, professionnels et agricoles) des Académies de Caen et Rouen, des élèves issus de milieux modestes dont les résultats scolaires particulièrement bons, leur permettent de construire des projets d'avenir ambitieux.
Par ailleurs, leurs engagements "extrascolaires" attestent de leur comportement "citoyen".

Le but est d'accompagner ces jeunes dans la voie des études supérieures.

Pour l'année 2018/2019, la 14ème promotion normande sera constituée de 60 lauréats.

"Lumières des Cités" a pour but :

  • d'identifier au sein des classes terminales de Normandie, des élèves boursiers (ou non boursiers aux revenus très modestes) issus des lycées publics, possédant un véritable potentiel pour s'engager dans un projet d'études supérieures, témoignant de réelles qualités humaines et manifestant une forte ambition sur leur avenir professionnel.
    Ils doivent avoir de bons résultats scolaires (obtention du Bac dès la 1ère session obligatoire) et doivent faire preuve d'un comportement citoyen (participation à la vie du lycée, à des associations, à des projets de solidarité, pratiques sportives ou culturelles...).
     
  • de les suivre tout au long de leur première année d'enseignement supérieur.
     
  • de leur procurer une aide financière (bourse - 600 € en 2018/2019).
     
  • de leur proposer diverses opportunités : recherche de jobs d'été, aide à la rédaction de CV...), accompagnement tout au long de l'année par des personnes ressources pour les aider dans les difficultés éventuelles rencontrées (référents et équipe du CRIJ Normandie).

A noter : une priorité sera accordée aux candidats résidant dans un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
Pour repérer les QPV :
http://sig.ville.gouv.fr
Pour repérer les ZRR : www.cget.gouv.fr/actualites/la-carte-des-nouvelles-des-zrr-entre-en-vigueur

 

La poursuite de cette action est rendue possible grâce à l'action conjuguée :

  • de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie qui traduit le soutien actif de l'Etat. 
     
  • des rectorats de l'Académie de Caen et de l'Académie de Rouen qui assurent la promotion de l'opération dans les lycées et président les jurys de sélection.
     
  • du Commissariat Général à l'Egalité des Chances (CGET).
     
  • des lycées qui accompagnent les élèves intéressés dans le montage du dossier de candidature. 
     
  • du CRIJ Normandie qui assure le pilotage et la mise en place de "Lumières des Cités" ; c'est au CRIJ que revient également le suivi des lauréats.
     
  • des référents du Centre Régional Information Jeunesse Normandie qui assurent, au titre de leur engagement bénévole et entre autres aspects, le suivi des lauréats.
     

Des entreprises, en participant au financement du programme et/ou en proposant des jobs d'été, soutiennent " Lumières des Cités " :  

  • le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l'Initiative Solidaire,
  • Le Groupe La Poste,
  • la SNCF.

 

Pour Lumières des Cités, le CRIJ Normandie et ses partenaires ont obtenu deux labels européens :

  • " Année européenne de l'égalité des chances pour tous ", par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) en mars 2007. C'est dorénavant " Le Défenseur des droits " qui veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l'égalité (article 71.1 de la constitution).
  • " Tous différents, tous égaux ", dans le cadre de la " Campagne européenne pour la diversité, les droits de l'Homme et la participation ", par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (2007).

Afin de mettre à l'honneur les nouveaux lauréats, une cérémonie sera organisée à la Préfecture de Région (Rouen) dans le courant de l'année, en présence des instances universitaires et des proviseurs des académies ainsi que des maires des communes d'origine des jeunes.

La plaquette d'information pour le recrutement de la promotion 14.

 

 


Mémoriser mon login


Mot de passe oublié ?