Crij de Haute-Normandie
Academie de Normandie
la poste
Le samedi 21 octobre 2017
Fermer

1 - Pouvez vous me faire parvenir un dossier de " Lumières des Cités " ?

Le programme "Lumières des Cités" est reconduit d'année en année.
Nous ne savons que lors du premier trimestre de l'année civile si celui-ci est poursuivi l'année scolaire suivante.
Dans cette hypothèse, les dossiers de candidature sont disponibles en mars-avril ; ils sont à retirer directement auprès de votre lycée (secrétariat ou CPE).
Bien entendu, il ne sera délivré qu’à des élèves de classes terminales de lycées publics des académies de Rouen et Caen.
En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un mail (contact@lumieresdescites.com).

2 - Je suis en première année de BTS. Ai-je le droit de poser ma candidature ?

Non ; seuls les élèves en classe terminale dans un établissement public peuvent être candidats à "Lumières des Cités".

3 - Je suis élève en bac pro ; on m'a dit que je n'avais pas le droit de m'inscrire. Est-ce vrai ?

Il faut toujours se méfier des rumeurs.
"Lumières des Cités" est ouvert à tous les bacs, y compris les bacs pro et les bacs agricoles. D'autre part, il ne s'agit pas d'une inscription mais d'un dossier de candidature.
Vous serez sélectionné(e) suivant vos résultats, vos qualités personnelles, votre situation sociale et votre projet d'études.

4 - Je suis dans un lycée à Dieppe mais ma famille habite dans la Somme. Est-ce que je peux envoyer mon dossier ?

Oui, c'est le lycée qui compte. « Lumières des Cités » est ouvert à tous les élèves des lycées publics de Normandie.

5 - J'ai lu que seuls les élèves de lycées des quartiers en difficultés peuvent devenir " Lumières des Cités " ?

Cela a été vrai la première année ; à présent, tous les lycées publics de l'académie de Rouen et de Caen sont éligibles.
Il faut noter que 42% des lauréats de la 13ème promotion Lumières des Cités (2017/2018) sont issus de Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) ou de Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).

6 - Je ne suis pas boursière. Est-ce que j'ai des chances ?

"Lumières des Cités" est réservé en priorité aux élèves boursiers.
Cependant si vous pouvez justifier d'une situation difficile ou d'événements récents au plan familial ou personnel, vous avez toutes vos chances. Il faudra bien entendu en fournir tous les éléments.
Pour votre information, le jury a retenu pour la 13ème promotion (2017-2018) 19% d'élèves non boursiers.

7 - J'ai l'intention de faire mes études à Paris car je ne trouve ni au Havre ni à Rouen la spécialité que je veux. Est-ce possible ?

Bien sûr, vous pouvez suivre vos études où vous voulez !
Mais le jury de « Lumières des Cités » examinera votre demande avec beaucoup d'attention et vérifiera si, effectivement, cette spécialité n'existe pas en Normandie.
Sachez cependant que certains lauréats suivent leurs études sur Paris, sur Bordeaux ou d'autres villes et que ce n'est pas un obstacle incontournable.

8 - De combien est la bourse ?

Tout d'abord, "Lumières des Cités" ne donne pas de "bourse" comme celle de l'Education Nationale. Il n'y a pas d'échelon correspondant à votre situation familiale.
Vous recevrez une aide financière qui est de l'ordre de 600 € et est la même pour tout le monde. Cette dernière est versée en 2 fois (lors de la Cérémonie d'accueil à la Préfecture et lors de la Cérémonie à la Région).
 

9 - Est-ce que grâce à " Lumières des Cités ", je pourrai avoir ma chambre universitaire près de la fac de médecine ?

Non, les attributions sont du ressort du CROUS.
Toutefois, nous lui transmettons la liste des lauréats de "Lumières des Cités", mais il n'y a pas de "passe droit" (Avez-vous bien déposé votre dossier de demande de bourse et de chambre ?).
Attention, le DSE (Dossier Social Etudiant) doit être constitué avant le 31 mai de chaque année.
 

10 - Est-ce que vous organisez des cours de rattrapage en maths ?

Non, ni en maths ni en d'autres disciplines. Le but de "Lumières des Cités" n'est pas d'intervenir dans le domaine des études.
Par contre, en cas de difficultés, vous pouvez contacter un référent "Lumières des Cités" ; il pourra examiner avec vous diverses solutions.
De plus, n'hésitez pas à vous rapprocher du CRIJ Normandie (Sites de Rouen et Caen) et de leur réseau qui sauront vous informer.

11 - On m'a dit que vous aviez des jobs d'été pour tout le monde. Je n'y crois pas !

Et vous avez raison !
Toutefois, "Lumières des Cités", grâce à son réseau relationnel propose des jobs d'été. Les entreprises qui sont nos partenaires (Le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l'Initiative Solidaire, MATMUT, SNCF, le Groupe La Poste…), ainsi que la Préfecture, examinent avec une attention toute particulière les CV qui viennent de "Lumières des Cités", mais elles restent les seules à décider en fonction du poste et de votre profil.
Pour votre information, une dizaine de jobs d'été ont été obtenus l'an passé grâce à "Lumières des Cités". Il faut noter que le nombre de jobs d'été est en baisse dans les entreprises depuis quelque temps.

12 - Je redouble cette année ma terminale. Est-ce que j'ai mes chances ?

Oui, bien sûr … à condition de faire une bonne année scolaire et d'obtenir de bons résultats, mais également de faire preuve de dynamisme dans la vie quotidienne.

13 - Que contient le dossier de candidature et sur quels critères est-on choisi ?

Il y a plusieurs points dans le dossier : vos résultats scolaires avec l'avis du Professeur principal, la description de votre situation familiale, l'exposé de vos motivations pour l'avenir, la présentation de vos engagements en dehors des études ou comportement citoyen : dans le lycée, dans votre quartier, dans des associations sportives ou culturelles …
Ce sont ces éléments qui servent au jury pour apprécier chaque candidature.

14 - Est-ce que le bac est obligatoire ?

Oui, puisque "Lumières des Cités" s'adresse à des jeunes qui entrent en études supérieures.
Il est d'autant plus important que la mention au bac sera prise en compte en apportant des points supplémentaires à votre dossier.

Attention, l'obtention du bac dès la 1ère session est obligatoire.

Mais rassurez vous, il n'y a pas que des bacs "Très bien" dans "Lumières des Cités" !

15 - Vous parlez d'ambition pour le choix des études. Mais qu'est ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que nous recherchons des jeunes qui ont envie de se surpasser… tout en restant réalistes !
C'est ainsi que le choix d'une filière à Bac + 2 correspond pour certains à une véritable ambition (qui d'ailleurs peut se prolonger) alors que pour d'autres, il s'agit de la solution de "facilité".

16 - Si j’ai le bac au rattrapage, est-ce que je peux être quand même pris ?

Non, vous ne seriez pas retenu. En effet, le nombre de candidatures est important (il y a une place pour quatre environ) et en conséquence, les critères de selection sont élévés.
Aussi, un conseil : il faut l’avoir du premier coup !
Bon courage !

17 - Si je fais des études en alternance, ai-je le droit à "Lumières des Cités" ?

Non. Pour pouvoir bénéficier de "Lumières des Cités", il faut avoir le statut "étudiant".
En effet, les études en alternance permettent d'obtenir une rémunération que les autres n'ont pas (salaire d'un apprenti), ainsi qu'un suivi par un maître d'apprentissage et un tuteur.

18 - Devenir lauréat de Lumières des Cités m'apporte quoi ?

Etre lauréat-e de "Lumières des Cités", c’est bénéficier de nombreux avantages comme un suivi individualisé tout au long de l’année, une aide financière pour faire face aux premières dépenses liées à l’entrée en enseignement supérieur (600 € en 2016/2017), un accès facilité aux jobs d’été proposés par les partenaires du programme.


Mémoriser mon login


Mot de passe oublié ?